Qu'apporte la loi Macron ?

FRANCE 2

La version définitive du texte proposé par le ministre de l'Économie Emmanuel Macron va modifier les règles du travail dominical.

Après trois semaines de débats à l'Assemblée nationale et de nombreux désaccords, la version finale du projet de loi Macron arrive enfin.
Le gouvernement aura ainsi réussi à mener à bien sa réforme du travail dominical. Il sera désormais possible d'ouvrir les commerces jusqu'à 12 dimanches par an dans toutes les communes de France. À Paris, Cannes ou Deauville, des zones touristiques internationales seront créées, avec ouverture possible des commerces tous les dimanches de l'année, et tous les soirs jusqu'à minuit.

Un résultat mitigé

Le gouvernement aura également fait accepter l'ouverture à la concurrence de lignes d'autocar entre les villes françaises, et la privatisation des sociétés qui gèrent les aéroports de Lyon et Nice.
La loi Macron prévoit également des réformes en matière de plans sociaux, des procédures plus rapides aux prud'hommes et un meilleur encadrement des retraites chapeaux des dirigeants.
Le ministre avait également prévu de mieux encadrer les tarifs des notaires, mais face à la fronde de la profession, il a reconnu s'être trompé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne