Loi Macron : le shopping de nuit généralisé dans certaines villes

France 3

Dans les villes françaises classées "zone touristique internationale", les magasins peuvent maintenant rester ouverts le dimanche et tard le soir toute l'année. Reportage à La Baule (Loire-Atlantique).

Cette disposition de la loi Macron visant à relancer la croissance concerne de grandes villes comme Paris ou d'autres particulièrement touristiques comme La Baule. Lorsque le classement en "zone touristique internationale" de La Baule sera effectif dans quelques semaines, les commerçants de la ville pourront ouvrir 7 jours sur 7 toute l'année. Ils pourront également étendre leur plage horaire d'ouverture pour exercer leur activité en nocturne. Certains magasins, qui ont pu tester ponctuellement des horaires élargis, ne sont pourtant pas complètement convaincus par l'efficacité de cette mesure.

Un souhait de la mairie

Il leur faut en effet davantage d'employés pour pouvoir suivre ce rythme soutenu, augmentant ainsi les frais et charges salariales qui ne sont pas forcément compensés par le surplus d'activité. C'est la mairie de La Baule qui avait fait cette demande d'autorisation d'ouvertures spéciales, y voyant un "potentiel économique" important dans une ville dont la population passe, l'été, de 17 000 à près de 150 000 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne