Loi Macron : feu vert au travail du dimanche

France 3

En France, le texte sur le travail du dimanche va être assoupli et étendu. L'article du projet de loi Macron a été voté par les députés ce samedi 14 février.

Les commerces pourront ouvrir jusqu'à 12 week end par an en France. Les députés ont voté le volet du projet de loi Macron, sans doute le plus contesté. Les frondeurs du PS y sont d'ailleurs opposés alors que les élus de droite y sont favorables.

Ce sont les maires qui décideront de l'ouverture des magasins jusqu'à 12 fois par an, contre 5 actuellement. L'article de loi est passé ce samedi 14 février, alors que les frondeurs en avaient demandé le retrait.

"Les Français jugeront"

"Si cette loi n'évolue pas d'ici mardi prochain, elle n'est pas votable pour nous. Pour les raisons que j'ai évoquées devant la représentation nationale. On ouvre une brèche vers une généralisation des commerces le dimanche", explique le député Christian Paul.

Dans l'hémicycle le débat a été quelques fois rude. "Il y a des parlementaires qui ont leur conviction. Nous avons travaillé et avancé mais notre seul guide c'est l'intérêt général", commente le ministre de l'Economie.

"Les Français jugeront", estime Frédéric Lefebvre, député UMP, favorable à l'article de loi. Demain, la fin de l'examen de ce projet de loi à l'Assemblée nationale pousse les députés à travailler le dimanche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne