Les députés disent oui à l'ouverture des boutiques le dimanche

FRANCE 2

L'Assemblée nationale a voté en faveur de l'ouverture des magasins le dimanche.

Le texte d'Emmanuel Macron "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" doit être voté à l'Assemblée nationale, mardi 17 février, à l'issue de trois semaines de débats.
Samedi 14 février, les députés ont toutefois voté une des mesures les plus controversées de ce projet de loi : l'ouverture des commerces, 12 dimanches par an, contre 5 actuellement. Les boutiques pourront même ouvrir tous les dimanches de l'année, dans certaines zones touristiques internationales, à l'instar des avenues Montaigne et George V, à Paris.

Des compensations

La mesure pourrait bien faire le bonheur des touristes : "Je suis venue aujourd'hui en pensant que tout serait ouvert le week-end", déplore d'ailleurs l'une d'entre elles, face à la caméra de France 2.
Une jeune femme est plus mitigée : "Il faut voir avec les travailleurs aussi. C'est selon leur avis", lance-t-elle. En effet, le travail du dimanche s'effectuera sur la base du volontariat. Et pour motiver les salariés, les volontaires bénéficieront de compensations négociées par banches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne