Les centres commerciaux désormais ouverts le dimanche

FRANCE 3

Une douzaine de zones touristiques internationales pourront désormais ouvrir leurs portes le dimanche.

Ce dimanche 18 octobre, le centre commercial Beaugrenelle à Paris était ouvert. La loi Macron est désormais actée, douze zones touristiques pourront ouvrir leurs magasins le dimanche. Au centre Beaugrenelle, les clients sont plutôt contents de cette première ouverture. "Je suis bien content de pouvoir venir manger ici le dimanche dans les petits restaurants qui sont là et qui sont très sympas", commente un jeune homme. "En tant que client, je trouve que c'est bien, on n'est pas là à faire la queue le samedi partout. On peut répartir ce qu'on a à faire", explique une femme.

Volontariat déguisé ?

Maria Brollo est vendeuse chez Darty. Elle se réjouit de pouvoir travailler le dimanche. Ce jour-là, elle est pratiquement payée double. "On m'a demandé si je voulais travailler le dimanche. J'ai dit oui, on m'a dit combien de dimanches ? J'ai dit tous, je les veux tous", explique la vendeuse tout sourire.
L'enseigne a recruté 50 personnes en CDI à Paris pour travailler le dimanche, sur la base du volontariat...enfin officiellement : "On m'a dit que j'allais travailler en 35 heures et que j'allais travailler deux dimanches par mois. C'était le contrat qui était comme ça quand je l'ai signé", explique pour sa part un autre vendeur de l'enseigne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne