La loi Macron va-t-elle diviser la majorité ?

FRANCE 3

Après 120 heures de débats à l'Assemblée nationale et de nombreux désaccords, la version finale du projet de loi Macron arrive enfin.

Elle est au coeur des débats depuis des semaines. La version finale de la loi Macron pour la croissance et l'activité sera votée mardi 17 février, à l'Assemblée nationale.
Toutefois, le texte est loin de faire l'unanimité au sein du Parti socialiste. À la veille de ce vote, Manuel Valls en a d'ailleurs appelé à "la responsabilité de chacun".

"Je ne vois aucune raison pour voter contre"

Parmi les mesures qui divisent : l'assouplissement du travail dominical. Si la loi est votée, il sera alors possible d'ouvrir les commerces jusqu'à 12 dimanches par an, dans toutes les communes du pays. "Le travail du dimanche, personne ne l'a demandé. Et pour cause, on s'y est toujours opposé. Ça pose aussi un problème démocratique", souffle Pouria Amirshahi, député PS des Français de l'étranger, au micro de France 3.
Par ailleurs, quelques députés UMP et centristes rallieront la majorité en votant pour la loi Macron. Parmi eux : Jean-Christophe Fromantin, le député UDI des Hauts-de-Seine. "Je ne vois aucune raison pour voter contre", a-t-il déclaré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne