Logement : du chanvre pour isoler votre habitation

France 3

Pour faire des économies d'énergie, vous envisagez peut-être de vous lancer dans des travaux d'isolation. Une entreprise vendéenne vient d'être récompensée pour ses efforts. C'est une coopérative qui a créé toute une filière à base de chanvre.

Ces panneaux isolants sont d'un nouveau genre. Ils sentent bon la paille, et pour cause, ils sont à base de chanvre et de lin. Un produit naturel apprécié par les ouvriers du bâtiment. "Cela se met comme de la laine de verre mais c'est plus agréable à poser. Cela gratte moins et c'est moins volatile", explique Adrien Germain, un ouvrier.

Le chanvre laisse "respirer" la pierre

Certes, ce matériau est 10 à 15% plus cher qu'un matériau traditionnel, mais ses qualités sont parfaitement adaptées à la rénovation d'une ancienne école communale à Montreuil, en Vendée. C'est une bâtisse datant de la fin du XIXe siècle. "On retrouve la qualité thermique qu'on peut avoir sur d'autres matériaux. L'intérêt se situe autour de la régulation de l'humidité dans la pièce et dans la pierre. Il laisse bien respirer la pierre", précise l'architecte Thibault Pochon. Le chanvre avait totalement disparu des campagnes avant d'être réintroduit il y a une dizaine d'années. La filière s'est organisée en coopérative. Près de 150 agriculteurs de Vendée et des Deux-Sèvres produisent chaque année 12 000 tonnes de paille de chanvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne