Lille : face à l'annulation de la braderie, les brocanteurs s'adaptent

FRANCE 3

La grande braderie de Lille (Nord) n’aura pas lieu. Il était impossible de faire respecter les distanciations sociales. Certains brocanteurs tentent pourtant de trouver des solutions de repli pour écouler leurs stocks.

Les amateurs de brocantes seront vraisemblablement dépités en apprenant l’annulation de la grande braderie de Lille (Nord). Faute de pouvoir faire respecter les distanciations sociales, l’événement ne pourra pas se dérouler. Thierry Canivez, brocanteur, tente de sauver les meubles en trouvant refuge dans le village de Saint-André-Les-Lille. Ils sont une cinquantaine à y avoir élu domicile.

Une seule braderie ratée en 30 ans

En 30 ans, Thierry n’avait raté qu’une seule braderie de Lille, en 2016, après les attentats. "Ça fait un manque quand même, quelque part. Il y a toute cette ambiance de braderie qu’on n’aura pas", déplore-t-il. En effet, dans le village, il doit rentrer chez lui tous les soirs alors qu’il dort normalement sur place à la braderie, tout en buvant un coup avec ses collègues. Aziz Mokadem, un autre brocanteur ne mâche pas ses mots : "Cette année, on est mort."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne