Les travailleurs indépendants manifestent à Paris

FRANCE 2

Ils fustigent des charges trop élevées et les cotisations à leur régime de protection sociale, le RSI, qu'ils jugent trop importantes.

Les travailleurs indépendants en ont ras le bol. Les entrepreneurs français ont décidé de manifester à Paris pour dénoncer les forts taux de cotisation de leur régime de protection sociale, le RSI, et ses dysfonctionnements. "J'aime mon métier, j'ai envie d'en vivre", lâche Christelle, coiffeuse. Elle fustige l'importance des charges et une cacophonie administrative. "Les cotisations sont injustifiées. On ne sait pas d'où ça vient, on n'a pas de transparence par rapport à ça", regrette cette femme qui exerce son métier depuis des années.

"On est étranglé par les charges"

La pression fiscale serait devenue ingérable pour un secteur d'activité qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois en France. "Aujourd'hui, on est tellement étranglé par les charges qu'on ne peut plus embaucher", dénonce Christelle. Près de 50 000 travailleurs indépendants sont attendus à la manifestation à Paris, ce lundi 9 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne