Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 2,5% au 1er novembre

Cette hausse avait été annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines.
Cette hausse avait été annoncée par le gouvernement il y a quelques semaines. (JEFF PACHOUD / AFP)

L'annonce a été officiellement faite vendredi au "Journal officiel".

Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5% au 1er novembre. L'annonce a été faite vendredi 31 octobre au Journal officiel. C'est une conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.

Cette augmentation intervient après le gel d'une hausse de 5% au 1er août par le gouvernement, qui avait prévenu que les tarifs augmenteraient plus modérément à l'automne. Selon cet arrêté, cette augmentation tarifaire, applicable à quelque 28 millions de foyers par EDF, se décompose en une hausse de 1,6% au titre de la nouvelle méthode de calcul et de +0,9% au titre du rattrapage tarifaire.

Nouvelle méthode de calcul

Il fait suite à la publication mercredi du décret fixant les modalités de la nouvelle méthode de calcul dite par "empilement", qui fixe désormais les tarifs par l'addition des coûts des différentes composantes de la filière en intégrant le prix de l'électricité sur les marchés de gros. Le rattrapage tarifaire doit lui permettre de couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013 en raison de l'écart entre les tarifs appliqués et les coûts supportés.

Vous êtes à nouveau en ligne