Les secrets de la décoration d'intérieur

FRANCE 2

France 2 a enquêté sur l'origine des objets qui colorent nos salons et cuisines, et l'émergence du Vietnam sur le marché.

Dans nos maisons, sur nos tables, ils sont devenus incontournables. Plateaux laqués, paniers en bambou, bols en céramique... Chaque Français consommerait 400 euros par an en objets de décoration. Mais d'où viennent-ils et comment sont-ils fabriqués. Pour le savoir, une équipe de France 2 s'est rendue à Hanoï, la capitale du Vietnam, où le marché de la déco est en plein essor.

Le savoir-faire local

500 millions d'objets sont exportés par an du Vietnam, qui affiche une croissance de 20%. Contrairement au géant chinois, il n'y a pas ici d'usines gigantesques mais des petits ateliers, à peine plus grands qu'un salon, où chaque objet est fait à la main. Un article en bambou tressé vendu 12 euros en France, ne vaut que 80 cents ici. Les salaires sont peu élevés, quelque 50 euros par mois. Un marché qui attire de nombreux investisseurs étrangers, et des marques occidentales qui recherche un certain savoir-faire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne