Les petits patrons dans la rue

France 3

Ce lundi 9 mars, les petits patrons ont manifesté à Paris pour exprimer leur colère contre leur régime de protection sociale, le RSI.

Commerçants, artisans et travailleurs indépendants étaient dans la rue, ce lundi 9 mars. Ils étaient plusieurs milliers à manifester pour dénoncer les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le RSI. Ce dernier n'aurait cessé de se détériorer depuis sa création, en 2006.

Ils menacent d'occuper les centres du RSI

Patrick Guilloux est patron d'un petit commerce. Il dénonce des cotisations sociales trop élevées. Conséquence, depuis six mois, il ne parvient plus à se payer. Et il n'est pas entendu quand il demande de l'aide : "Il n'y a pas de négociations avec le RSI, on ne peut pas les avoir au téléphone, ils ne nous reçoivent pas ou alors ils nous reçoivent en plusieurs fois", explique-t-il au micro de France 3.

Son de cloche identique chez de nombreux autres travailleurs indépendants, qui ont du mal à se payer tout en acquittant leurs cotisations sociales. Ils demandent les mêmes droits que les salariés, c’est-à-dire le droit au chômage, aux congés payés, et à une retraite convenable. Les manifestants préviennent que si leur régime social ne change pas, ils occuperont les centres du RSI à partir du 9 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne