Les Français achètent de plus en plus des produits d'occasion

France 2

Le marché de l'occasion représente aujourd'hui 7 milliards d'euros et l'activité est en hausse constante dans plusieurs secteurs, dont celui de l'habillement.

Les Français achètent beaucoup de produits d'occasion. Le marché atteint même aujourd'hui 7 milliards d'euros indique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures de France 2. Un chiffre équivalent "au chiffre d'affaires de l'entreprise de luxe Hermès", détaille-t-il. L'activité est en hausse. Avec 802 000 tonnes de produits d'occasion vendus, l'augmentation, en trois ans, est de 40%. "La proportion des Français qui ont acheté un produit de seconde main est passée de 17% en 2005 à 60% en 2019".

2,1 millions de smartphones reconditionnés

Parmi les secteurs les plus concernés, celui du meuble. "L'occasion représente 15% des ventes". 30% des Français ont par ailleurs acheté des vêtements d'occasion en 2018, soit "deux fois plus qu'en 2010", précise le journaliste. Enfin, 2,1 millions de smartphone reconditionnés ont été vendus en 2018, soit "10% du marché. Un chiffre en progression alors que le marché du neuf continue de reculer."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne