Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans tous les foyers

FRANCE 2

Le 8 mars au plus tard, les foyers de tous les particuliers devront être équipés de détecteurs de fumée, pour éviter les risques d'incendie. Quels modèles choisir, comment éviter les arnaques ? Quelques conseils avec Claude Marcotte de France 2.

Plus que 10 jours pour vous équiper d'un détecteur de fumée. A l'approche de la date fatidique, les fournisseurs sont souvent en rupture de stock. Cela incite les consommateurs à acheter parfois un peu n'importe quoi. Eric Burgos, chef de rayon électricité à l'Entrepôt du bricolage, donne quelques conseils : "La première chose, c'est déjà de regarder si l'appareil est bien aux normes "NF", en particulier la norme 16 404 qui est celle stipulée dans le décret de loi. Ne confondez pas non plus avec un détecteur de monoxyde de carbone, qui lui n'est pas obligatoire".

Attention aux arnaques

Aucun démarcheur à domicile n'est mandaté pour installer un détecteur de fumée chez vous. Vous risquez d'avoir affaire à un arnaqueur, qui vous fera payer plus cher que le tarif normal. Enfin, si vous êtes locataire, c'est votre propriétaire qui doit vous fournir le détecteur, ou rembourser son achat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne