Les addictions à l'alcool et au tabac coûtent 250 milliards d'euros à la société française

France 3

On connait maintenant ce que coûtent à la société française les addictions à l'alcool et au tabac. Pascale Manzagole détaille les chiffres en plateau.

Les addictions à l'alcool et au tabac coûtent 250 milliards d'euros par an à la société française. "Un chiffre qui vise à frapper les esprits", souligne Pascale Manzagole. Le tabac coûte 120 milliards d'euros, l'alcool également et les drogues illicites 8,7 milliards d'euros. Pour arriver à ces montants, la valeur des vies perdues, la maladie, les baisses de production et les frais de santé et de prévention ont été pris en compte.

Les recettes

Les recettes de l'État quant à elles atteignent "un peu plus de 10 milliards d'euros pour le tabac et 3,2 milliards d'euros pour l'alcool. C'est peu comparé à ce que ça coûte. Une façon de battre en brèche l'idée assez répandue que l'alcool et le tabac rapportent plus à l'État qu'ils ne coûtent", poursuit la journaliste de France 3 en plateau. Une étude qui tombe à pic pour le gouvernement qui va défendre la loi santé de Marisol Touraine devant le Sénat la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne