Le prix Nobel d'économie attribué au Français Jean Tirole

(Jean Tirole a obtenu le prix Nobel de l'économie © MAXPPP)

Le Français Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse, a reçu ce lundi le prix Nobel d'économie. Il est primé pour ses travaux sur le fonctionnement des marchés.

C'est le premier Français depuis 1988 à obtenir le prix Nobel d'économie, habituellement dévolu aux Américains. Le comité Nobel a récompensé ce lundi le prix à Jean Tirole, chercheur à l'université de Toulouse. Selon le jury, Jean Tirole est "l'un des économistes les plus influents de notre époque ", il a notamment "éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes ".

Jean Tirole est né à Troyes il y a 61 ans, il a fait Polytechnique, est titulaire d'un doctorat en mathématiques. Il dirige aujourd'hui la Toulouse School of Economics qu'il a cofondée après avoir passé la majeure partie de sa carrière aux Etats Unis, au sein du très prestigieux MIT, l'institut de technologies du Massachussetts.

Plus connu à l'étranger qu'en France

Jean Tirole a beaucoup travaillé sur la théorie des jeux et de l'information. Ses recherches ont permis de mieux comprendre certaines problématiques d'économie industrielle, comme lorsqu'un État cherche à réguler un secteur comme les télécom, l'énergie ou les chemins de fer. Ses travaux ont aussi aidé à concevoir le droit à la concurrence.

Jean Tirole est bien plus connu à l'étranger qu'en France. Certains de ses ouvrages, publiés en anglais, n'ont jamais été traduits en français.

Il est aujourd'hui le troisième français à décrocher le Nobel d'économie après Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais en 1988.

"Pied-de-nez au French bashing" (Manuel Valls)

Dans un communiqué, François Hollande a souligné que ce prix était "une fierté pour la France" adressant à Jean Tirole "ses plus chaleureuses félicitations". Il "vient mettre en lumière la qualité de la recherche dans notre pays", se félicite François Hollande pour qui le "rayonnement" de l'Ecole d'économie de Toulouse présidée par Jean Tirole "se voit confirmé".

Sur Twitter, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron a également félicité le lauréat.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a lui aussi salué sur Twitter ce prix Nobel, ainsi que celui de Patrick Modiano sacré jeudi dernier en littérature.

"C'est une très bonne nouvelle ", réagit sur France Info Christian de Perthuis "Jean, pour nous, c'est vraiment un modèle puisqu'il a créé depuis Toulouse la Toulouse School of economics et développé  une approche innovante de l'économie. Il a essayé de comprendre comment les entreprises peuvent modifier les conditions de marché en tenant compte des réactions des autres entreprises sur le marché.