Le prix du gaz en baisse de 3,46% dimanche

(Le prix du gaz en baisse le 1er mars © yuratosno - Fotolia)

France Info est en mesure de vous confirmer le niveau exact de la baisse du prix du gaz le 1er mars, ce sera donc 3,46%. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, les particuliers comme les entreprises.

Les prix du gaz sont actualisés chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie en fonction notamment du prix du baril de pétrole. Et c'est donc la baisse du prix du baril de brut qui explique cette baisse du prix du gaz en mars. C'était déjà le cas en février même si la baisse était moins importante : 1,27%. En janvier, les tarifs avaient augmenté de 1,8% à cause du doublement de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). 

Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, dépendaient des tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014. 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites "de marché", chez GDF Suez ou un ournisseur alternatif.

Une économie moyenne de 40 euros

"Sur l’année, pour quelqu’un qui se chauffe au gaz, cela ferait en moyenne une quarantaine d’euros en moins sur la facture. Cela concerne uniquement le gaz de ville et ceux qui sont au tarif réglementé, " explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission Energie/Environnement UFC Que-choisir.

 

Deux éléments explique cette baisse. "D’une part on a une consommation faible au regard de la saison hivernale, donc il y a eu moins de demande et les prix ont baissé plus vite que prévu. Par ailleurs, le tarif du gaz est indexé sur le cours du pétrole et aussi sur le cours du gaz. Depuis quelques mois, le cours du pétrole a baissé très rapidement et fortement et cela a impacté le prix du gaz. "

 

Cette baisse devrait se confirmer jusqu'à cet été, sauf s'il y a des évènements géopolitiques majeurs, déclare Nicolas Mouchnino, chargé de mission Energie/Environnement UFC Que-choisir.

27.02.2015 La baisse du gaz devrait durer jusqu'à l'été, explique Nicolas Mouchnino, chargé de mission Energie/Environnement UFC Que-choisir
--'--
--'--