Le Livret A bientôt rémunéré à 0,75% ?

(Le taux du Livret A va baisser... de combien ? © MaxPPP)

C'est ce que propose le gouverneur de la Banque de France, compte tenu de la faiblesse de l'inflation. Et encore, si la formule de calcul était appliquée à la lettre, le taux ne serait plus que de.. 0,25%. Au ministre des Finances de trancher.

Le "placement préféré des Français", comme on l'appelle, le restera-t-il encore longtemps ? Depuis le 1er août dernier, le Livret A ne rapporte plus qu'1%... et sans doute un peu moins encore au 1er février prochain. C'est du moins ce que souhaite Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France. Ce jeudi matin, il a formellement proposé une baisse de 0,25 point - pour une rémunération, donc, à 0,75%.

"Rester à 1% serait totalement irresponsable" , a-t-il expliqué, compte tenu de la faiblesse de l'inflation - hors tabac, celle-ci est tombée à 0,1% en 2014. Reste qu'une rémunération à 0,75%, c'est encore beaucoup : si la formule utilisée pour le calcul de la rémunération était appliquée à la lettre, le Livret A ne sera plus rémunéré qu'à hauteur de... 0,25%.

"Je propose 0,75%. Economiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée" , explique Christian Noyer.

Le dernier mot reviendra, comme il se doit, au ministre des Finances.

(livret A)
 

Vous êtes à nouveau en ligne