Le gouvernement confirme sa prévision de croissance de 1% en 2014

Le ministre de l\'Economie, Arnaud Montebourg, (à g.) et le ministre des Finances, Michel Sapin, le 22 avril 2014 à Brignais, près de Lyon (Rhône).
Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, (à g.) et le ministre des Finances, Michel Sapin, le 22 avril 2014 à Brignais, près de Lyon (Rhône). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Le ministre des Finances, Michel Sapin, l'a indiqué mardi alors que l'exécutif doit présenter en Conseil des ministres mercredi son programme de stabilité pour les trois ans à venir. 

Cette prévision lui paraît "raisonnable". Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé, mardi 22 avril, que le gouvernement tablait sur 1% de croissance en 2014 et 1,7%, en 2015. Le ministre s'exprimait à la veille de la présentation, en Conseil des ministres, des grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la France pour les trois années à venir.

Michel Sapin reprend ainsi des chiffres déjà évoqués par son prédécesseur à Bercy, Pierre Moscovici. Le Fonds monétaire international a annoncé une croissance de 1% du produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d'automne. Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur "0,9%, plutôt 1%".

"Il ne s'agit pas de croire qu'en une année, nous allons retrouver le nirvana de la croissance française, mais ça va se faire progressivement : cette année 1%, l'année dernière un tout petit 0,3%", a ajouté Michel Sapin lors d'une visite à Lyon.