La Suisse paie mieux qu'ailleurs

Le lac de Genève.
Le lac de Genève. (© France)

C''est à Zûrich et à Genève, en Suisse, que les salaires nets des employés sont les plus élevés au monde

C''est à Zûrich et à Genève, en Suisse, que les salaires nets des employés sont les plus élevés au mondeC''est à Zûrich et à Genève, en Suisse, que les salaires nets des employés sont les plus élevés au monde Ces deux villes sont en outre classées parmi les cinq plus chères au monde, selon une étude USB "Prix et revenus" 2009 qui compare les revenus et le pouvoir d'achat des employés dans 73 villes du
monde entier.

L'étude montre également que l'Asie est la région où les inégalités sont les plus fortes.

Oslo est la ville où les prix sont les plus élevés, selon une comparaison fondée sur un panier de 122 biens et services. Suivent Zürich, Copenhague, Genève, Tokyo et New York. Cette dernière arrive cependant en tête du classement lorsque les loyers sont inclus dans le calcul. Paris est en neuvième position.

Londres, classée deuxième ville la plus chère au monde en 2006, a chuté de près de vingt rangs en raison du recul de la livre sterling face aux autres devises.

Les villes où le coût de la vie est le moins élevé sont Kuala Lumpur, Manille, Delhi et Bombay. C'est aussi dans ces dernières, ainsi qu'à Djakarta et Nairobi, que les travailleurs sont les moins bien payés, révèle l'étude.

Les Français se distinguent en terme de temps de travail, puisque c'est à Paris et à Lyon que l'on travaille le moins d'heures dans l'année.