La presse va-t-elle mourir ?

FRANCE 2

Une équipe de France 2 revient sur quelques grands chiffres sur la presse. Retour sur 100 ans d'histoire...

Qu'il semble loin l'âge d'or de la presse écrite. En 1913, chaque jour 10 millions de journaux, plus de 320 titres étaient imprimés. À cette époque, la presse française était la première d'Europe et la deuxième dans le monde. Mais avec les deux guerres, les journaux ont pris un coup. À partir des années 70, c'est la crise : plus de deux tiers des titres ont disparu en 70 ans.

Un Français sur cinq lit le journal sur sa tablette

Pire encore, un Français sur trois ne lit jamais de quotidien national. En fait, c'est un journal régional qui tient le haut du palmarès. Ouest France avec plus de 715 000 exemplaires devance Le Figaro et Le Monde. Ironie du sort, du côté des hebdomadaires, les magazines télé sont les plus vendus, près de 12 millions chaque semaine. Si les people et les féminins ont un peu moins la côte, la cuisine continue de faire recette. 

Et malgré ce que l'on peut croire, l'audience augmente aujourd'hui dans la presse grâce aux écrans. Un Français sur cinq lit le journal sur sa tablette. Quant au mobile, c'est 29% de lecteurs en plus en un an.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne