La grande majorité des commerçants, plus de 70%, sont mécontents des soldes d'hiver qui s'achèvent mardi

Soldes
Soldes

C'est ce qu'indique lundi la Fédération du commerce associé (FCA), qui a réalisé une enquête début février auprès d'enseignes totalisant 2.720 points de vente dans des secteurs comme le jouet, la puériculture, le sport, la chaussure...Les ventes sont en baisse selon près de 78% des commerçants interrogés, avec des replis allant de 3 à 12%.

C'est ce qu'indique lundi la Fédération du commerce associé (FCA), qui a réalisé une enquête début février auprès d'enseignes totalisant 2.720 points de vente dans des secteurs comme le jouet, la puériculture, le sport, la chaussure...

Les ventes sont en baisse selon près de 78% des commerçants interrogés, avec des replis allant de 3 à 12%.

Pour 44% des sondés, l'explication majeure de cette contre-performance est à mettre au compte des intempéries des deux premières semaines, tandis qu'un tiers (33%) met en cause les soldes flottants (deux semaines de soldes supplémentaires dont les commerçants peuvent choisir la date) et les promotions à répétition "qui habituent les consommateurs à acheter à petit prix toute l'année".

Un tiers relève également "le nouveau comportement d'achats des Français privilégiant l'achat raisonné" plutôt que "l'achat plaisir".

Vous êtes à nouveau en ligne