La France est-elle toujours la cinquième puissance mondiale ?

Des drapeux du Royaume-Uni et de la France accrochés à Ouistreham (Calvados), le 4 juin 2014.
Des drapeux du Royaume-Uni et de la France accrochés à Ouistreham (Calvados), le 4 juin 2014. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le Royaume-Uni est passé devant la France, selon les derniers chiffres publiés par la Commission européenne, mardi. Mais les données du FMI sont différentes.

La France est la "cinquième puissance économique du monde", a rappelé François Hollande lors de ses vœux. Un constat qui n'est déjà plus d'actualité, selon des chiffres publiés par la Commission européenne et repérés par Le Figaro, mardi 6 janvier. D'après ces données, la France est désormais la sixième puissance mondiale car elle a été devancée par le Royaume-Uni.

En 2013, l'Hexagone pointait à la cinquième position des pays avec le produit intérieur brut (PIB) le plus élevé. La France était derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne et devant le Royaume-Uni. Sauf que ce dernier est passé devant la France. "En 2014, le PIB britannique aura dépassé de 98 milliards d'euros celui de la France (2232 milliards d'euros pour le premier et 2134 milliards pour le second)", écrit Le Figaro.

Les chiffres du FMI sont différents

D'après le quotidien, ce constat, révélant un écart de 4,5% entre les deux pays ,"ne sera en aucun cas remis en cause lors de la publication définitive des bilans dans quelques semaines".

Mais selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI), disponibles sur le site du quotidien économique Les Echos, la France devance toujours le Royaume-Uni pour 2014.