La dégradation de l'emploi se poursuit

Le nombre de demandeurs d\'emploi a augmenté de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent.
Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent. (© F2)

La dégradation du marché du travail va se poursuivre pendant quelques trimestres, selon Christine Lagarde

La dégradation du marché du travail va se poursuivre pendant quelques trimestres, selon Christine LagardeLa dégradation du marché du travail va se poursuivre pendant quelques trimestres, selon Christine Lagarde

La ministre de l'Emploi a fait cette déclaration après l'annonce mercredi d'une hausse du chômage en juillet.

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,4% en juillet par rapport au mois précédent (+10.700 personnes), à 2.535.200 personnes, soit une hausse de 25,6% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par Bercy et Pôle Emploi.

"Christine Lagarde rappelle que, malgré le ralentissement des pertes d'emplois depuis plusieurs mois, la tendance à la dégradation du marché du travail n'est pas terminée", lit-on dans un communiqué. "Elle devrait encore se poursuivre pendant quelques trimestres, car même une reprise graduelle de l'activité ne se traduirait pas par un repli immédiat du chômage", ajoute le texte.

Le chômage a enregistré un recul inattendu au mois de juin en France pour la première fois depuis un an. Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,7% par rapport à mai (-18.600 personnes) à 2.524.500 mais affichait une progression de 25,7% sur un an. Ce recul doit cependant être relativisé car il résultait notamment de cessations d'inscriptions et non de retours véritables à l'emploi.

Entre juin 2008 et juin 2009, le nombre de demandeurs d'emploi affichait une progression de 25,7%.

Lire aussi :
>>