La Cour des comptes tacle le fonctionnement de la Poste

FRANCE 2

Un rapport point la productivité de certaines agences. En février, déjà, les Sages critiquaient l'entreprise.

Nouveau rapport critique de la Cour des comptes à propos de la Poste. Selon les Sages, la productivité des agents est à revoir. Trop de guichets sont déserts ou certains bureaux ont trop peu de travail. On accomplirait moins d'une heure de travail effective par jour dans certaines agences : 992 en zone rurale et 173 en ville.

Réunir les services

Les bureaux de Poste ont perdu 25% de leur fréquentation entre 2009 et 2014. Cela s'explique par la baisse du courrier (à cause de l'essor d'internet) et par l'apparition de davantage de services automatisés.

La Cour propose de partager les bureaux avec les commerces et les mairies. A Lacoste (Vaucluse), c'est déjà le cas. L'office de tourisme, la bibliothèque et l'agence postale sont réunis dans un même lieu, et les habitants approuvent. "Nous étions fortement attachés à ce service public. La possibilité de faire une adresse communale a été adoptée tout de suite", confirme à France 2 le maire (DVG) Mathias Hauptmann. En février dernier, les Sages préconisaient à la Poste de modifier ses horaires et de demander plus de travail de guichet aux facteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne