L'AMF appelle à la vigilance face aux offres "risquées" de placement dans les diamants d'investissement

Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (MONIRUL BHUIYAN / AFP)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé, vendredi, à se méfier des offres de placement dans les diamants "d’apparence très attractives, et souvent présentées comme une valeur refuge".

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde contre les offres de placement dans les diamants d’investissement, vendredi 6 janvier. Ces offres d’investissement s’avèrent en effet "risquées", selon le communiqué de l'AMF. "D’apparence très attractives, et souvent présentées comme une valeur refuge, ces offres font miroiter des promesses de rendements exceptionnels, voir irréalistes" indique le communiqué. 

L’organisation appelle les particuliers à la plus grande vigilance. Elle constate une augmentation importante des offres de placement dans "les diamants d’investissement auprès du public français". L'AMF est sollicitée de manière croissante par les épargnants. Ces derniers se plaignent "de démarchage agressif par ces plateformes ou de difficultés à récupérer leur investissement, voire à joindre leur interlocuteur", selon l'Autorité.

De plus, il apparaît que les adresses postales de plate-formes ou sociétés dans des "lieux prestigieux sont souvent fictives. Le discours commercial n’est pas sans rappeler celui employé par les plateformes de trading illégales de Forex ou d’options binaires", précise l'AMF.  En raison de la très grande incertitude, quant à la nature de telles offres, l’Autorité des marchés financiers "recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations de ces entités et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit."

En cas d’escroquerie, les victimes sont appelées à déposer plainte. Elles "doivent fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles", rappelle l'AMF en conclusion.