Jus d'orange : vers une augmentation des prix

FRANCE 2

Le Brésil et la Floride, principaux producteurs mondiaux d'oranges, devraient connaitre leur pire récolte depuis 20 ans en raison d'une maladie qui infecte leurs arbres.

Dans les magasins, il est partout : mais le jus d'orage est-il voué à se faire plus rare ? Pour la quatrième année consécutive, la production mondiale de jus d'orange chute. Et on consomme ainsi plus de jus que ce qui est produit : les prix pourraient donc augmenter.

Une augmentation des prix

Pour comprendre ce qui menace le jus d'orange, direction la Floride. La plupart des arbres sont infectés par une maladie venue d'Asie, le dragon jaune. À cause d'un insecte, les fruits n'arrivent pas à maturation, ils tombent au sol ou restent de couleur verte. Un désastre pour l'Europe, car le Brésil aussi est touché par le dragon jaune. Avec la Floride, ils représentent 90% de la production mondiale. En France, le prix du jus a déjà augmenté : 2 120 euros la tonne soit une augmentation de 35% par rapport à l'année dernière. L'Espagne, l'Égypte ou la Grèce pourraient en profiter pour augmenter leur part de marché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne