Islande : un pays peut-il se relever d'une catastrophe financière ?

FRANCE 2

L'Islande a connu une quasi-faillite en 2008, aujourd'hui, elle s'est relevée. Une équipe de France 2 s'est rendue sur le terrain pour tenter de comprendre le "miracle" islandais.

Un tourisme symbole de résurrection. Aujourd'hui, l'économie islandaise explose : 4,2% de croissance attendue en 2015 et un taux de chômage qui a reflué à 3%. "De quoi faire pâlir la France et l'Europe", commente le journaliste de France 2. Si aujourd'hui, le JT présenté par Bogi Agustsson est plein de bonnes nouvelles et de reportages sur les pingouins, il y a sept ans, c'était l'effondrement du pays qui était au cœur de l'actualité. Les banques faisaient faillite. Le gouvernement implosait.

La dévaluation comme clé du succès

Les Islandais ont payé la note, les banques ont été nationalisées et certaines dettes vis-à-vis de banques étrangères ont été annulées suite à un référendum, le contentieux est toujours en cours. Mais une autre arme a également été utilisée, celle de la dévaluation. Résultat, les produits d'exportation, comme ceux issus de la pêche, ou le tourisme sont devenus beaucoup moins chers et donc beaucoup plus compétitifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne