Investissements étrangers : quels effets sur l'économie française ?

FRANCE 2

La France attire de plus en plus d'investisseurs étrangers, au point de dépasser plusieurs pays européens, dont l'Allemagne. Les précisions du journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Les investissements étrangers en France se multiplient. Quel est le profil de ces sociétés qui investissent ? "Les entreprises américaines sont numéro un au palmarès et représentent 18% des investissements étrangers en France, comme Microsoft, Google ou Uber, qui viennent d'implanter en France leur centre de recherche en intelligence artificielle. L'Allemagne est en deuxième position, à 14%, devant le Royaume-Uni, à 9%, un taux en forte progression à cause du Brexit", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

30 000 nouveaux emplois créés en un an

Quels sont les secteurs qui concentrent ces investissements ? "D'abord, les logiciels et services informatiques (14%), ensuite le conseil aux entreprises (11%), et enfin le commerce (4%), avec par exemple le néerlandais Basic-Fit, qui ouvre 80 nouvelles salles de sport en France", ajoute-t-il. De quoi créer de nombreux emplois ? "En un an, ces investissements ont créé 30 000 emplois nouveaux, un chiffre modeste, mais ils viennent s'ajouter aux emplois existants, 2,2 millions au total, dont les filiales françaises des groupes étrangers, soit 13% de l'emploi salarié en France", conclut Jean-Paul Chapel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne