Intercités : 1,5 milliard d'euros investis pour changer tous les trains

(Tous les trains Intercités vont être renouvelé à l'horizon 2025 © MaxPPP)

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat en charge des Transports, a annoncé ce mardi un investissement d'un milliard et demi d'euros pour renouveler l'intégralité des trains Intercités d'ici 2025. Concernant la suppression éventuelles de lignes, comme le préconise un rapport, Alain Vidalies a donné rendez-vous en 2016 après les élections régionales.

Au mois de mai, un rapport remis au secrétaire d'Etat en charge des Transports, Alain Vidalies, pointait la vétusté et la mauvaise qualité des trains Intercités qui circulent en France. Deux mois après ce rapport, le ministre devait livrer ce mardi les premières décisions du gouvernement pour moderniser le réseau.

Toutes les rames changées d'ici 2025

Alain Vidalies a fait savoir que l'Etat allait investir un milliard et demi d'euros pour renouveler intégralement d'ici 2025 les rames existantes. Elles ont aujourd'hui 35 ans en moyenne et ne sont plus adaptées aux conditions de confort, notamment pour les longs trajets. Le ministre a rappelé que 34 rames neuves sont déjà en cours d'acquisition pour un montant total de 510 millions d'euros. Cet investissement s'ajoute également aux deux milliards d'euros qui vont être mobilisés d'ici 2020 pour la rénovation des lignes.

Deux trains de nuit maintenus

Alain Vidalies a en revanche repoussé d'un an la décision concernant la suppression éventuelle de lignes. Il a simplement assuré le maintient de deux trains de nuit pour lesquels il n'existe aucune solution alternative, les lignes Paris - Briançon et Paris - Rodez. Pour les autres trains, de jour et de nuit, le ministre a expliqué qu'une concertation était engagée entre l'Etat et les régions. Elle devra aboutir au plus tard en mai 2016, après les élections régionales qui se dérouleront en décembre prochain. Les 100.000 voyageurs qui utilisent chaque jour les trains Intercités vont donc devoir s'amer de patience pour connaître le sort de leur train.

A lire aussi ►►►Trains Intercités : Philippe Duron défend son rapport

L'auteur du rapport satisfait

Le député PS du Calvados Philippe Duron, auteur du rapport remis au mois de mai à Alain Vidalies, était présent ce mardi lors de la conférence de presse du ministre. Il est satisfait des annonces faîtes par Alain Vidalies. "Nous avions recommandé d'améliorer et d'augmenter l'offre sur 8 des 30 lignes et de transférer un certain nombre de services sur des TER. Le ministre vient de nommer un préfet pour discuter avec les présidents de région sur l'adaptation des lignes les moins fréquentées et les moins rentables. Les usagers auront des trains fiables, confortables et performants, " a indiqué sur France Info Philippe Duron après la conférence de presse.

"Les voyageurs vont avoir des trains confortables, fiables et performants" Philippe Duron, député PS du Calvados
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne