Inspection des abattoirs : trois établissements à l'arrêt

(Trois abattoirs à l'arrêt temporaire ou définitif après une inspection demandée par le ministère de l'Agriculture (illustration) © MaxPPP)

Le ministère de l'Agriculture publie ce vendredi sur son site internet les résultats du plan d'audit lancé dans les 259 abattoirs français, après les récents scandales dans la filière.

La synthèse de l'audit dans les abattoirs demandé en mars dernier par le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, révèle que trois établissements ont vu leur agrément "suspendu ou retiré". Les 259 abattoirs inspectés en France métropolitaine et en Outre-mer représentent, en tout, 460 chaînes d'abattage.

A LIRE AUSSI ►►►Stéphane Le Foll veut créer un délit de maltraitance animale

Des anomalies dans 31% des établissements inspectés

Le rapport sur les abattoirs visités, dont le ministère de l'Agriculture a publié la synthèse, ce vendredi, n'a pas donné d'indications nominatives ou géographiques sur les abattoirs les plus sévèrement épinglés. Il précise toutefois que "dans 3 établissements, l'agrément a été suspendu ou retiré entraînant un arrêt temporaire ou définitif de l'activité de l'établissement".

Le document souligne aussi que "près de 70% des inspections concluent à un niveau de maîtrise des risques satisfaisant (20%) à acceptable (49%)". L'audit indique également que "dans 31 % des inspections, le niveau de maîtrise des risques a été jugé insuffisant".

Le ministère ajoute que "107 avertissements ont été donnés" par le biais de rappels à la réglementation. Par ailleurs, "87 exploitants ont été mis en demeure d’apporter des corrections à leur système, dans un délai fixé par l’administration en fonction de la nature de l'action corrective à apporter."

L'association L214 mène aussi l'enquête 

L'audit avait été réclamé par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll le 30 mars 2016, après la diffusion par l'association L214 de plusieurs vidéos révélant notamment des cas de maltraitance animale. L'association a déjà diffusé sept vidéos aux images souvent insoutenables. Les dernières images en date ont été diffusées mercredi et concernent des abattoirs de Pézenas (Hérault) et Puget-Théniers (Alpes-Maritimes).

A LIRE AUSSI ►►►Maltraitance animale : deux nouveaux abattoirs visés