Insee : la vie plus chère de près de 9% en région parisienne

(La différence de coût est très visible sur les loyers (illustration) © MaxPPP)

L'Insee a livré ce jeudi une étude comparative sur le coût de la vie. Il est plus élevé en région parisienne et dans certains départements d'outre-mer que dans le reste de la métropole.

Les habitants d'Ile-de-France se plaignent souvent de "la vie plus chère"… et ils ont raison, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui dévoile ce jeudi une enquête

Le loyer et le coiffeur bien plus chers

La différence de prix à près de 9% au détriment des habitants de l'Ile-de-France est essentiellement due au logement. Les loyers sont supérieurs de 50% en moyenne en région parisienne par rapport au reste du pays. Les travaux de réparation ou le coût du ramassage des ordures ménagères sont eux aussi plus chers.

Du côté des dépenses liées à la santé, elles sont supérieures de 6,5% en région parisienne, où les médecins pratiquent fréquemment les dépassements d'honoraires. Les Franciliens payent également plus cher les dépenses de loisirs et de culture, ou certains services spécifiques comme l'assurance habitation. Ce coût de la vie se fait ressentir jusque chez le coiffeur, où les tarifs sont en moyenne supérieurs de 10%.

Un tableau à comparer avec les salaires

Les écarts de prix sont en revanche plus faibles en matière de restauration, de transports, de vêtements ou d'alimentation. L'Insee précise que la question des prix doit néanmoins être liée à celle du salaire. En Ile-de-France, le salaire horaire moyen d'un ouvrier ou d'un employé est de 8 à 10% plus élevé qu'en province.

L'Insee a aussi calculé que le prix de la vie courante est plus important dans les départements d'outre-mer (hors Mayotte) qu'en métropole.

A LIRE AUSSI ►►►Les prix de la vie courante de 7 à 12,5% plus élevés dans les DOM qu'en métropole