Initiative : un agent itinérant en camping-car pour lutter contre les déserts bancaires

France 2

En cinq ans, une agence bancaire sur cinq a fermé, laissant les habitants démunis et sans solution, notamment dans les territoires ruraux. Alors, certains innovent. En Haute-Loire, un banquier se déplace en camping-car de village en village.

Roland Rousset démarre sa journée de travail. Sa permanence ouvre dans quelques minutes.Tout doit être prêt pour accueillir les clients. Il est banquier pour le Crédit Agricole. Il sillonne les villages de Haute-Loire depuis deux ans. La commune de Pradelles (Haute-Loire), 550 habitants, ne compte plus aucune banque, plus aucun distributeur. Alors, très vite, les habitants arrivent. Ce banquier s'est rendu indispensable, notamment pour les personnes âgées. L'agence la plus proche est à 15 minutes en voiture.

Un contact humain recherché des clients

Avec son camping-car, Roland Rousset dessert quatre villages et parcourt 250 km par semaine. Le but de l'opération est de lutter contre les déserts bancaires en zones rurales. Deuxième arrêt dans le village de Cayres (Haute-Loire), 700 habitants. Gilbert Forestier, 69 ans, vient faire le point sur son épargne. Il recherche avant tout un contact humain. Dehors, la file d'attente s'allonge. Dans le camion-banque, toutes les opérations sont possibles sauf le retrait d'argent liquide, pour des raisons de sécurité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne