Initiative : des lunettes construites avec des coquillages

FRANCE 2

Deux jeunes entrepreneurs ont décidé de recycler les coquilles des fruits de mer, rarement réutilisées, pour construire des lunettes écoresponsables.

La collection est une exclusivité mondiale. Des lunettes en coquilles de moules, d'huitres ou de Saint-Jacques, c'était l'idée de deux jeunes entrepreneurs qui sont en train de réussir leur pari. "La France est le premier producteur européen de coquillages, explique Laurent Pezé, cofondateur de Friendly Frenchy. Tout ça génère beaucoup de déchets et nous, on a eu l'idée de les valoriser pour en faire des lunettes."

Entre 80 et 250 euros la paire de lunettes

C'est la visite d'un parc ostréicole qui leur a donné l'idée du matériau. En France, des millions de tonnes de coquillages sont consommées et seule une petite partie d'entre elles est réutilisée. Lavés, triés et séchés, les coquillages sont donc ensuite broyés et réduits en poudre pour construire du bioplastique. Chaque coquillage donne alors un rendu différent. Il faut alors 30 heures de travail pour construire chaque paire de lunettes, ce qui explique des prix entre 80 et 250 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne