INFOGRAPHIE. Vivre en Ile-de-France coûte en moyenne 9% de plus que dans les autres régions de métropole

L\'écart entre la région parisienne et le reste du pays s\'explique en grande partie par le coût des loyers.
L'écart entre la région parisienne et le reste du pays s'explique en grande partie par le coût des loyers. (FLORIAN DAVID / AFP)

L'Insee a publié jeudi 14 avril une étude comparative sur les prix en Ile-de-France et dans les autres régions françaises.

La nouvelle ne surprendra pas les Franciliens. Dans une étude publiée jeudi 14 avril, l'Insee constate que les prix pratiqués en 2015 en région parisienne sont, en moyenne, supérieurs de 8,8% à ceux observés dans le reste de la France métropolitaine (hors Corse). "Ces comparaisons tiennent compte des modes de vie différents entre l’agglomération parisienne et la province", indique l'institut statistique.

Des loyers supérieurs de 48,9%

Cet écart s'explique d'abord par les dépenses de logement. En Ile-de-France, un ménage paye en moyenne 24,7% de plus que dans les autres régions pour son loyer, l'entretien et les charges de son logement. "L'écart se concentre sur les loyers, supérieurs de 48,9% à ceux de la province, à caractéristiques de logement comparables", écrit l'Insee.

Ce graphique détaille les écarts par poste de dépenses.

Après l'Ile-de-France, la Corse est la deuxième région où le coût de la vie est le plus important. "En mars 2015, le niveau général des prix à la consommation (hors loyers) est globalement plus élevé en Corse qu’en province (France métropolitaine hors Corse et hors agglomération parisienne), de 3,6 %", indique l'Insee.