VIDEO. Voitures électriques : le bonus écologique revu à la baisse progressivement

FRANCE 2

Le bonus écologique des voitures électriques sera revu à la baisse à partir de 2020.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le bonus écologique de 6 000 euros accordé par l'État aux acheteurs de voitures électriques est un argument de vente. Mais, à partir de l'année prochaine, ce bonus va diminuer. Pour les professionnels, c'est un risque de perdre des clients. "Les gens vont se poser la question, est-ce que je pars sur de l'électrique, sur du diesel ou de l'essence ? Alors oui, ça va être un frein au début", explique Olivier Noël, directeur d'agence Renault.

Un bonus réduit à 5 000 euros en 2021

En 2020, pour les particuliers qui achèteront une voiture électrique à plus de 45 000 euros, le bonus passera de 6 000 à 3 000 euros. Pour les professionnels, quel que soit le prix du véhicule, il sera aussi divisé par deux. Puis, pour les voitures de moins de 45 000 euros, le bonus diminuera en 2021 à 5 000 euros, et à 4 000 euros en 2022. Une baisse qui décourage déjà certains automobilistes.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne