VIDEO. Industrie : "on vient de passer en dessous de la barre des 3 millions d’emplois" selon la CGT

FRANCEINFO

Invitée de Jean-Paul Chapel, jeudi 8 décembre dans ":L’éco", Marie-Claire Cailletaud revient sur la baisse inquiétante du nombre d'emplois dans le secteur de l’industrie.

"Si les emplois augmentent on ne peut que s’en réjouir". C’est Marie-Claire Cailletaud, responsable industrie à la CGT, jeudi 8 décembre à propos des 51 200 emplois créés ce trimestre par l'économie française. Cependant, elle reste prudente : "j’aimerais regarder de quels emplois il s’agit, puisque dans l’industrie on vient de passer en dessous de la barre des trois millions d’emplois et ça c’est un problème important".

Quant à la grève des employés de La Poste, Marie-Claire Cailletaud analyse : "je pense qu’à La poste il y a des transformations qui ne sont pas discutées avec les salariés, des pressions qu’on met sur le travail, c’est peut-être comparable à ce qu’il s’est passé chez Orange il y a quelques années, avec des conséquences dramatiques. La Poste fait partie des services publics, et ainsi du socle d’une société solidaire, c’est un lien social". 

"Le protectionnisme, les Etats-Unis le pratiquent déjà"

À la Question qui fâche du Huffington Post sur le protectionnisme, Maris-Claire Cailletaud répond : "le protectionnisme, les Etats-Unis le pratiquent déjà. Nous ce qu’on propose à la CGT c’est de mettre dans les appels d’offre des clauses environnementales et sociales qui garantissent que le fournisseur produit dans des conditions environnementales et sociales, par exemple qu’il respecte les lois de l’OIT". 

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Marie-Claire Cailletaud a choisi Un autre monde, de Téléphone. Elle justifie ce choix : "je pense que dans les années 80 on rêvait d’un autre monde, maintenant il est temps de le construire, et que les jeunes s’engagent". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne