VIDEO. Alexandre Saubot : "On envoie un message sur l'attractivité qui est assez important"

FRANCEINFO

Invité de Jean-Paul Chapel, lundi 25 septembre, Alexandre Saubot, président de l'UIMM, est revenu sur la situation de l'industrie française. 

Mercredi 27 septembre, le gouvernement dévoilera le buget pour 2018. Une hausse de 10% est prévue sur le diesel. Alexandre Saubot, président de l'UIMM réagit à cette nouvelle mesure fiscale, lundi 25 septembre, sur le canapé gris de ":l'éco": "On va revenir à la normale. La question est sur combien de temps, avec quels effets et en laissant aux acteurs le temps de s'adapter. Comme toujours, quand la fiscalité génère des différences qui ne correspondent pas à des réalités économiques, ça modifie les comportements, comme par exemple le parc automobile français qui est beaucoup plus diesel que d'autres."

"Notre projet à l'UIMM, autour de la fabrique de l'avenir est de faire aimer l'industrie, de lui redonner de l'attractivité et dire aux jeunes qu'ils peuvent venir travailler chez nous", poursuit-il. 

"200 000 recrutements par an sur cinq ans"

Vous pouvez nous confirmer que vous avez sorti le champagne vendredi, quand Emmanuel Macron a signé les ordonnances ? Il répond à la Question qui fâche : "comme toutes les organisations patronales et syndicales, il est de notre métier de l'analyser, de l'étudier et de partager avec nos territoires et nos adhérents les premières informations. En l'occurrence, il s'agissait d'un texte non définitif puisqu'on était après le 31 août. Aujourd'hui, on a enfin le texte définitif. Et donc il s'agissait d'un document de travail qui n'avait pas vocation à être publié, qui va continuer à être travaillé et qui sera mis dans une version définitive à disposition de nos adhérents."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l'interview par la musique préférée de son invité. Alexandre Saubot a choisi Le plat pays de Jacques Brel. 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Vous êtes à nouveau en ligne