Salindres : des cas suspects de cancer

France 2

Une comission d'enquête sénatoriale passe au crible d'anciens sites au sujet de la pollution industrielle et ses effets sur la santé des riverains. Parmi eux, le village de Salindres dans le Gard.

À Salindres, dans le Gard, vu du ciel, l'usine d'aluminium semble dominer la commune. Cette plateforme chimique vieille de 150 ans, classée Seveso, est soupçonnée d'être à l'origine de cancers rares déclarés par plusieurs habitants du canton. Roselyne Boudet s'est installée dans ce petit coin du Gard il y a une trentaine d'années. En septembre, son mari tombe gravement malade d'un glioblastome, une tumeur au cerveau.

Un nombre trois fois supérieur à la normale

Le glioblastome est un cancer rare et pourtant, à Salindres et Rousson, la commune voisine, les cas semblent plus fréquents que la normale. L'usine chimique serait-elle à l'origine des cas de tumeur au cerveau ? C'est la question que se sont posés les experts de Santé publique France. Ils dénombrent neuf cas de glioblastome sur les deux communes en l'espace de 10 ans. Un nombre limité certes, mais trois fois supérieur à la normale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne