Saint-Nazaire : éventuelle nationalisation des chantiers navals STX

France 3

En direct de l'Élysée à Paris, Julien Gasparutto analyse la décision d'Emmanuel Macron de potentiellement nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Emmanuel Macron aurait décidé de nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Comment expliquer cette décision qui s'annoncerait comme l'une des plus importantes de ce début de quinquennat ? "Emmanuel Macron est coincé. Fin mai, lorsqu'il s'était rendu à Saint-Nazaire, il avait affirmé que pour préserver les intérêts français, il souhaitait renégocier l'accord passé par le précédent gouvernement. Accord qui permettait aux Italiens de prendre le contrôle de ces chantiers navals", rappelle Julien Gasparutto.

Pas question de gérer ces chantiers navals à long terme

Les négociations avec l'Italie auraient échoué. "Aujourd'hui, pour conserver ce fleuron industriel, l'État français n'a d'autre choix que de nationaliser les chantiers navals. Une nationalisation temporaire, le temps de trouver un nouvel acquéreur ou même de poursuivre les négociations avec les Italiens. Pas question de gérer ces chantiers navals à long terme. 'En nationalisant, on achète du temps', me confiait un proche de Bruno Le Maire", rapporte le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne