Nucléaire : vers la fermeture de 17 réacteurs ?

France 3

L'objectif de Nicolas Hulot est de fermer plus d'une quinzaine de réacteurs nucléaires en moins de 10 ans. Cette annonce suscite de nombreuses interrogations.

Des centrales avec un réacteur au moins à l'arrêt c'est sans doute le futur paysage nucléaire français. Le nucléaire c'est 72% de notre électricité. Pour réduire à 50% la part de l'atome comme le prévoit la loi de transition énergétique, Nicolas Hulot l'a rappelé ce lundi 10 juillet, le gouvernement s'engage à démanteler une partie des 58 réacteurs du parc nucléaire français. Logiquement, les réacteurs voués au démantèlement seraient les plus anciens, ceux qui auront plus de 40 ans en 2025.

Où trouver les financements ?

D'autres centrales pourraient perdre des réacteurs sans fermer totalement. Pour l'association Greenpeace ramener la part de production du nucléaire à 50% en France exigera la fermeture de plus de 17 réacteurs. Il faudra également trouver des financements, la facture pour le démantèlement de 17 réacteurs pourrait dépasser les 20 milliards d'euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne