Musique : le retour de la cassette audio

FRANCE 2

Alors qu'on a cessé de la fabriquer il y a 20 ans, revoilà la cassette audio. Deux entreprises dans le monde relancent ce produit. Une est française. Pourquoi fait-elle ce pari ?   

C'est un objet rare, la cassette audio neuve, en 2019. Elle a failli disparaître mais certains s'en souviennent encore. Elle fait son retour, en France. Une entreprise en Normandie est spécialiste des bandes magnétiques, mais depuis quatre mois, le directeur a recalibré les machines. Aujourd'hui, c'est la seule entreprise d'Europe à fabriquer des bandes audio pour des cassettes. Elle se félicite d'avoir encore le matériel qui permet cette fabrication et les gens qui savent s'en servir. 

400 000 cassettes vendues chaque année dans le monde

5 000 cassettes sortent chaque mois direction l'Asie et les États-Unis. Aux USA, ce sont les groupes de musique qui relancent des sorties cassettes, et en Chine, le karaoké a dopé les ventes. LA cassette audio est apparue avec le walkman dans les années 1980, détrônée avec l'arrivée du CD puis du numérique. L'effet de mode pourrait faire place à un marché de niche, il s'en vend chaque année 400 000 dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne