Les avions du futur présentés au Salon du Bourget

France 3

Des avions plus confortables, plus rapides et moins consommateurs de carburants. Les compagnies rivalisent d'inventivité et les présentent au Salon du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Il n'a ni pilote ni passagers. Fuselage, aile et moteur ne font qu'un. C'est le dernier-né des drones militaires français. Au Salon de l'aéronautique du Bourget, Boeing confesse travailler dans la même direction, sur des avions monocorps. Plus fiables, plus légers, beaucoup plus silencieux, les modèles 2017 doivent encore faire des progrès en matière de respect de l'environnement. L'avion commercial 100% électrique n'est pas pour demain, mais l'hybride, en revanche, est sur toutes les planches à dessin.

Un nouveau Concorde

Actuellement, seuls les avions militaires sont capables de vol supersonique, de passer le mur du son à 1 200 km/h. Mais Européens et Américains imaginent le futur Concorde. C'est le projet Boom : 2 500 km/h comme le Concorde, mais quinze-vingt places maximum pour des Paris-New York en moins de 3h30. Les ingénieurs promettent aussi de changer la vie à bord : de nouveaux matériaux pourraient permettre d'avoir des salons panoramiques dans des fuselages transparents en 2050.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne