Industrie : le textile français retrouve des couleurs

FRANCE 2

Alors que le secteur du textile français avait perdu les deux tiers de ses effectifs entre 1996 et 2015, il crée à nouveau des emplois. Son chiffre d'affaires a même connu une hausse de 1,7%  en 2018. Un succès qui repose sur le luxe et les textiles techniques.

C'est un travail minutieux. Fil par fil, une salariée tisse un filet de protection anti-insectes. L'usine qui l'emploie est l'une des spécialistes du tissu agricole en France. Cette ancienne salariée dans la logistique vient d'être embauchée en CDI après un an de formation. Des filets anti-insectes et des protections contre la neige, mais pas seulement. L'entreprise vient aussi de se spécialiser dans le tissu médical. Douze personnes ont été embauchées l'an dernier, et cela devrait continuer cette année.   

Une hausse des effectifs salariés inédite depuis quarante ans 

En 2016, les tissus dits techniques ont généré 10,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, soit plus des deux tiers du secteur. Se spécialiser semble être la clé du succès, au point de faire renaître des entreprises sur le point de mourir. Depuis deux ans, le nombre de salariés dans l'industrie textile progresse. Ce n'était pas arrivé depuis quarante ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne