Industrie : le renouveau des usines

Certaines industries parviennent à rester en France, elles ont su s'adapter en modernisant leurs usines. Voici à quoi ressemblent les usines de demain.

Robots, tests en trois dimensions, lunettes connectées, pour continuer à produire en France certaines usines parient sur les nouvelles technologies. Sur ce site d'assemblage de moteurs d'avion, un petit nouveau se balade au milieu des ouvriers. Sur le dos de ce robot, une pièce de plusieurs tonnes. Depuis quatre mois, toute la chaine a été repensée. Ce n'est plus l'ouvrier qui se déplace, mais le moteur qui vient à lui et se met à hauteur d'homme.

Augmenter les cadences

"Avec l'ancien processus, on était sur un cycle de montage de 11 équipes, maintenant cela nous permet de descendre à neuf équipes", explique François Viviande, responsable du support. Pour gagner en efficacité, les postes de montage sont bardés d'écrans. Chaque ouvrier s'y réfère à tout instant. De quoi se simplifier le travail et augmenter les cadences. Le site produit aujourd'hui 500 moteurs par an, il en faudra quatre fois plus en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne