Industrie : la filière du sucre en danger

FRANCE 3

La fermeture de la sucrerie Saint-Louis d’Eppeville (Somme) fait peser de nombreuses inquiétudes. Plus largement, c’est la filière du sucre qui est menacée dans l’Hexagone.

Le sucre, Didier Boudinot y a consacré toute sa carrière. Cet élu CGT à la sucrerie Saint-Louis d’Eppeville (Somme) entretient depuis 35 ans les turbines des usines et a connu l’heure de gloire de l’or blanc. Avec la fin des quotas européens, le prix du sucre s’effondre : -23% en seulement un an. Le groupe allemand Südzucker décide de fermer l’usine d’Eppeville. En 2020, la quasi-totalité des 132 salariés sera mutée dans une autre usine, à 25 km d’Eppeville. Une éventualité impensable pour Didier Boudinot qui parcourt déjà 140 km chaque jour pour aller travailler.

Les producteurs de betteraves à sucre menacés

À Eppeville, nombreux sont dans le même cas et ils ont défilé mercredi 20 mars aux portes de la sucrerie, pour tenter de sauver leur poste. Au-delà des salariés, le maire de la ville redoute des conséquences sur toute l’économie locale. Autre secteur menacé : celui des producteurs de betteraves à sucre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne