Haute-Marne : du couteau à la prothèse médicale

france 2

En Haute-Marne, 29 entreprises spécialisées dans le domaine des prothèses médicales sont installées. Une vallée française devenue une terre d'excellence. 

Au milieu des champs de Haute-Marne, c'est un savoir-faire français qui a poussé. La Medical Valley est l'histoire d'une reconversion inattendue, celle d'un ancien bastion de la coutellerie devenu l'un des leaders mondiaux de la médecine de précision. À quelques mètres des vaches, se trouve une trentaine de PME spécialisées dans l'instrumentation médicale. Elles emploient 2000 salariés. L'une d'entre elles, à Chaumont, tourne six jours sur sept, 24h sur 24h. 400 ouvriers y fabriquent près d'un million de prothèses chaque année. Ici, on répare tout le corps : hanche ou épaule, avec des innovations uniques au monde comme une prothèse de rachis posée sur le haut de la colonne vertébrale. Des implants dernière génération qui ont généré l'an dernier 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une industrie médicale qui s'exporte à l'étranger

Une industrie médicale de précision qui a sauvé l'économie de la région. Dans les années 60, la spécialité de la vallée était la production de couteaux, de limes et de ciseaux. Un couple a alors une idée : utiliser les techniques de la coutellerie pour fabriquer des instruments chirurgicaux. 60 ans plus tard, le groupe familial possède trois usines. La rigueur et la compétence des entreprises font la réputation de la Medical Valley. Beaucoup d'entreprises se sont fait un nom à l'international, et attirent de plus en plus d'investisseurs étrangers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne