Exportation : quand le Cognac dynamise toute une région

FRANCE 2

Les ventes de Cognac ont explosé en 2018 avec les États-Unis et l'Asie en tête des acheteurs. La plupart des marques recrutent.

Des milliers d'hectares de nouvelles vignes sont apparus en France grâce à des ventes record en 2018. La production de Cognac connaît une embellie qui dynamise l'économie de toute une région, la Nouvelle-Aquitaine, et tous les secteurs d'activités sont concernés. Ce pépiniériste enchaîne les contrats de formation chez les viticulteurs. L'activité explose, chaque année, il recrute de plus en plus de saisonniers. Ils sont payés au smic, avec des primes pour les fidéliser. Cette année, le vignoble charentais a obtenu plus de 3 400 hectares de droits de plantation supplémentaires octroyés par l'État, c'est 5% de la surface totale.

60 000 personnes vivent de la production du Cognac

Les ventes ont augmenté de 11% l'an dernier, essentiellement à l'exportation, avec en tête, les États-Unis et l'Asie. La maison de Cognac a créé 250 emplois. Dans la région de Cognac (Charente), le taux de chômage ne dépasse pas les 7%, deux points de moins que la moyenne nationale en 2018. Et les projets d'embauche sont en augmentation de 11%. Au total, plus de 60 000 personnes vivent de la production de la célèbre eau de vie charentaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne