Entreprise : la médiation pour régler les conflits

FRANCE 2

De plus en plus de Français ont recours à la médiation plutôt qu'au procès, une procédure longue et coûteuse. Cela concerne les particuliers et s'applique également dans le monde de l'entreprise.

En conflit depuis plus de deux ans, tout les opposait. D'un côté, un entrepreneur spécialiste d'installations réfrigérées. De l'autre, le directeur général d'un joyau monastique qui abrite un restaurant étoilé. Il y a quelques mois, personne n'imaginait qu'ils pourraient se serrer la main. Pourtant, c'est ce qu'ils ont désormais accepté de faire.
Au pied d'une abbaye du XIIe siècle, un hôtel restaurant a vu le jour en 2014. Il a fallu de nombreux travaux, impliquant notamment l'installation d'une chambre froide. L'installation de celle-ci a été la source d'un long conflit. À peine installé, cela ne fonctionne pas correctement et le restaurant refuse donc de payer. L'installateur estime quant à lui avoir fait son travail. C'est selon lui la commande qui n'était pas adaptée à un monument historique.

Le médiateur des entreprises permet de résoudre trois litiges sur quatre

Un dialogue de sourds s'engage. En jeu : une facture de 30 000 euros restée en attente. Finalement, pas de procès. Ils décident de passer par un intermédiaire, appelé le médiateur. Résultat, le conflit a été réglé. Les deux hommes, autrefois opposants, sont satisfaits de la médiation. Le médiateur des entreprises permet de résoudre à l'amiable trois litiges sur quatre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne