Élections européennes : des millions de bulletins de vote imprimés

FRANCE 3

Pour la fabrication des bulletins de vote aux élections européennes, une imprimerie de Compiègne, dans l'Oise, tourne à plein régime.

Une imprimerie de Compiègne, dans l'Oise, tourne à plein régime, week-ends et jours fériés à l'approche des élections européennes. C'est une véritable course contre la montre. Pour la fabrication des bulletins de vote aux élections européennes, les salariés ne comptent pas leurs heures supplémentaires. "C'est un challenge puisque ce sont des délais très courts. En une semaine, il faut produire une quantité énorme de bulletins de vote. On en imprime environ 100 millions", explique François Morault, le directeur de l'imprimerie.   

Tenir compte de la bonne couleur   

Les autres chiffres affolent : 500 tonnes de papier en stock, plus de 35 000 exemplaires à l'heure. Sur la bobine défilent les futurs bulletins pour Europe Écologie-les Verts. Les salariés font très attention à la couleur imprimée. "La couleur est très importante. Ils payent une teinte donc on doit se rapprocher au maximum de la couleur qu'ils désirent", explique Mickaël Vatbled, imprimeur. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne